Artère brachiale

L'artère brachiale (a. humérale) est la source principale de l'apport sanguin du bras (Fig. 6.35). Prolongeant l'artère axillaire, l'artère brachiale commence au niveau du bord inférieur du grand rond (Figs. 6.32A et 6.35) et se termine dans la fosse cubitale (pli du coude), en regard du col du radius, sous la couverture de l'aponévrose bicipitale (expansion aponévrotique du m. biceps), où elle se divise en artères radiale et ulnaire (Figs. 6.33B et 6.35). L'artère brachiale, relativement superFicielle et palpable dans toute l'étendue de son trajet, chemine à la face antérieure du triceps et du brachial (m. brachial antérieur). Elle est d'abord sur le côté médial de l'humérus, où ses pulsations sont palpables, dans le sillon bicipital médial (Fig. 6.32B) puis elle passe en avant de la crête supra-épicondylaire et de la trochlée de l'humérus (Figs. 6.35 et 6.36). Dans son trajet inféro-latéral, l'artère brachiale accompagne le nerf médian, qui croise la face antérieure de l'artère (Figs. 6.32A et 6.36). En parcourant le bras, l'artère brachiale donne naissance à de nombreuses branches musculaires innominées ainsi qu'à l'artère nourricière de l'humérus (Fig. 6.35) qui se détache de sa face latérale. Les branches musculaires innominées sont souvent omises dans les illustrations, mais elles sont évidentes lors des dissections.

Les principales branches répertoriées de l'artère brachiale naissent sur sa face médiale ; ce sont l'artère profonde du bras (a. humérale profonde ou collatérale externe) et les artères collatérales ulnaires (aa. collatérales internes) supérieure et inférieure. Les artères collatérales participent à la formation des anastomoses artérielles de la région du coude. Les autres artères qui y contribuent sont les branches récurrentes, parfois doubles, des artères radiale, ulnaire et interosseuse, qui courent vers le haut. sur les faces antérieure et postérieure du coude. Ces branches récurrentes s'anastomosent avec les branches articulaires descendantes des artères profonde du bras et collatérales ulnaires.

Artère profonde du bras

L'artère profonde du bras (a. humérale profonde, a. collatérale externe) (L. arteria profunda brachiï) est la plus grosse branche de l'artère brachiale ; elle a aussi l'origine le plus haut située. L'artère profonde du bras accompagne le nerf radial dans le sillon du nerf radial et contourne le corps de l'humérus (Figs. 6.34 et 6.36). Elle se termine en se divisant en artères collatérales radiale et moyenne, qui participent aux anastomoses artérielles entourant l'articulation du coude.

Artère nourricière de l'humérus

L'artère nourricière de l'humérus prend naissance sur l'artère brachiale aux environs de la partie moyenne du bras (Fig. 6.35) ; elle pénètre dans le canal nourricier situé sur la face antéro-médiale de l'humérus. Elle chemine distalement dans ce canal en direction du coude. D'autres artères nourricières de l'humérus existent également.

Artère collatérale ulnaire supérieure

L'artère collatérale ulnaire supérieure prend son origine sur la face médiale de l'artère brachiale, à proximité du milieu du bras ; elle accompagne le nerf ulnaire en arrière de l'épicondyle médial (épitrochlée) de l'humérus (Figs. 6.32A et 6.35). Elle s'anastomose à cet endroit avec les artères récurrente ulnaire postérieure et collatérale ulnaire inférieure, pour participer au réseau anastomotique périarticulaire du coude.

Artère collatérale ulnaire inférieure

L'artère collatérale ulnaire inférieure naît de l'artère brachiale à une distance approximative de 5 cm au-dessus du pli de flexion du coude (Figs. 6.32A, 6.33 et 6.35). Elle chemine en direction inféro-médiale, en avant de l'épicondyle médial (épitrochlée) de l'humérus et se joint au réseau anastomotique du coude en s'unissant à l'artère récurrente ulnaire antérieure (ou à la branche antérieure d'une récurrente ulnaire commune).