Nerfs du bras

Quatre nerfs principaux parcourent le bras : les nerfs médian, ulnaire, musculo-cutané et radial (Fig. 6.36). Les nerfs médian et ulnaire ne donnent aucune branche collatérale dans le bras.

Nerf musculo-cutané

Le nerf musculo-cutané commence en regard du bord inférieur du petit pectoral, perce le coraco-brachial et se continue distalement, entre le biceps et le brachial (Fig. 6.33B). Après avoir innervé les trois muscles de la loge antérieure (loge des mm. fléchisseurs) du bras, il émerge au bord latéral du biceps comme nerf cutané latéral de l'avant-bras. Il devient réellement sous-cutané lorsqu'il traverse le fascia profond au côté proximal de la fosse cubitale pour cheminer initialement avec la veine céphalique, dans le tissu sous-cutané. Après avoir croisé la face antérieure du coude, il se distribue à la peau de la face latérale de l'avant-bras.

Nerf radial dans le bras

Le nerf radial innerve tous les muscles de la loge postérieure du bras (et de l'avant-bras). Le nerf radial pénètre dans le bras en arrière de l'artère brachiale, sur le côté médial de l'humérus et en avant du chef long du muscle triceps où il donne des branches aux chefs long et médial du triceps (Fig. 6.31). Il descend ensuite inféro-latéralement avec l'artère profonde du bras et contourne le corps de l'humérus dans le sillon du nerf radial (gouttière radiale) (Figs. 6.326, 6.34 et 6.36). La branche pour le chef latéral (m. vaste externe) du triceps se détache dans le sillon. Lorsqu'il atteint le bord latéral de l'humérus, le nerf radial traverse le septum intermusculaire latéral et poursuit son trajet descendant dans la loge antérieure du bras, entre les muscles brachial (m. brachial antérieur) et brachio-radial (m. huméro-stylo-radial), jusqu'au niveau de l'épicondyle latéral de l'humérus (Fig. 6.336). Le nerf radial se divise ensuite en branches profonde et superficielle :

  • La branche profonde du nerf radial (branche postérieure) a une distribution entièrement musculaire et articulaire.
  • La branche superficielle du nerf radial (branche antérieure) a une distribution entièrement cutanée ; elle recueille la sensibilité du dos de la main et des doigts.

Nerf médian dans le bras

Le nerf médian chemine en direction distale, sur le côté latéral de l'artère brachiale, jusqu'à ce qu'il atteigne le milieu du bras où il croise l'artère pour se placer du côté médial, au contact du brachial (Fig. 6.36). Le nerf médian descend ensuite dans la fosse cubitale (pli du coude) où il passe à la face profonde de l'aponévrose bicipitale (expansion aponévrotique du m. biceps) et de la veine médiane du coude (Fig. 6.33). Le nerf médian n'abandonne aucune branche collatérale dans la région axillaire, ni dans le bras, mais il fournit des rameaux à l'articulation du coude.

Nerf ulnaire dans le bras

Le nerf ulnaire (n. cubital) passe en direction distale de la fosse axillaire, au-devant de l'insertion du grand rond et du chef long du triceps brachial, au côté médial de l'artère brachiale (Fig. 6.32). Vers le milieu du bras, il traverse le septum intermusculaire médial en compagnie de l'artère collatérale ulnaire supérieure et descend entre cette cloison et le chef médial du muscle triceps (m. vaste interne) (Fig. 6.36). Le nerf ulnaire passe derrière l'épicondyle médial (épitrochlée), sur le côté médial de l'olécrâne (sillon du nerf ulnaire [gouttière épitrochléoolécrânienne]) puis il entre dans l'avant-bras (Fig. 6.30C). Derrière l'épicondyle médial, là où une compression du nerf peut provoquer une sensation de choc électrique, le nerf ulnaire est superficiel, facilement palpable et vulnérable en cas de blessure. Comme le nerf médian, le nerf ulnaire n'abandonne aucune branche collatérale dans le bras, mais il fournit des rameaux à l'articulation du coude.

picture Le bras forme une colonne avec l'humérus en son centre. L'humérus avec les septa intermusculaires, dans les deux tiers distaux, divisent le bras longitudinalement (ou, plus spécifiquement, l'espace intercepté par le fascia brachial) en compartiments antérieur ou fléchisseur et postérieur ou extenseur. Le compartiment antérieur contient trois muscles ; ils sont innervés par le nerf musculocutané. Le coraco-brachial agit (faiblement) sur l'épaule ; le biceps et le brachial agissent sur le coude. Le biceps est également le supinateur principal de l'avant-bras (lorsque le coude est fléchi). Le brachial est le fléchisseur principal de l'avant-bras. Le compartiment postérieur contient un extenseur à trois chefs, le triceps, innervé par le nerf radial. Un des chefs (le chef long) agit sur l'épaule mais, le plus souvent. Us agissent ensemble sur le coude. Les deux compartiments sont tributaires de l'artère brachiale, le compartiment postérieur surtout par une branche importante, l'artère profonde du bras. Le faisceau neuro-vasculaire principal est situé au côté médial du membre ; par conséquent, il est habituellement protégé par le membre auquel il se distribue.