Artères de l'avant-bras

Les principales artères de l'avant-bras sont les artères ulnaire et radiale. L'artère brachiale se termine habituellement en regard du col du radius, dans la partie inférieure de la fosse cubitale (pli du coude) (Fig. 6.45). Elle se divise à ce niveau en deux branches terminales, les artères ulnaire et radiale. Les origines et les trajets des artères répertoriées de l'avant-bras sont repris dans le Tableau 6.9. La discussion qui suit fournit des détails supplémentaires.

Artère ulnaire

Les pulsations de l'artère ulnaire (a. cubitale) peuvent être palpées au bord latéral du tendon du FUC, où elle est antérieure à la tête ulnaire. Le nerf ulnaire se trouve au côté médial de l'artère ulnaire. Les branches de celle-ci dans l'avant-bras participent à l'anastomose périarticulaire du coude et se distribuent aux muscles du côté médial et central de l'avant-bras, à la gaine commune des fléchisseurs et aux nerfs médian et ulnaire.

  • Les artères récurrentes ulnaires antérieure et postérieure s'anastomosent avec les artères collatérales ulnaires supérieure et inférieure, respectivement, apportant ainsi une participation au réseau anastomotique artériel périarticulaire du coude. Les artères antérieure et postérieure peuvent exister en tant que branches antérieure et postérieure d'une artère récurrente ulnaire commune.
  • L'artère interosseuse commune est une courte branche de l'artère ulnaire qui prend naissance dans la partie distale de la fosse cubitale (pli du coude) et se divise presque aussitôt en artères interosseuses antérieure et postérieure.
  • L'artère interosseuse antérieure chemine en direction distale sur la face antérieure de la membrane interosseuse avec le nerf interosseux antérieur, tandis que Xartère interosseuse postérieure chemine entre les plans superficiel et profond des muscles extenseurs, en compagnie du nerf interosseux postérieur. L'artère interosseuse postérieure, relativement grêle, est la principale artère des structures du tiers moyen de la loge postérieure. Par conséquent, elle est généralement épuisée en arrivant dans l'avant-bras distal où elle est remplacée par l'artère interosseuse antérieure, laquelle traverse la membrane interosseuse près du bord proximal du muscle carré pronateur.
  • Les branches musculaires de l'artère ulnaire, innominées, irriguent les muscles médiaux de l'avant-bras, surtout ceux du groupe des fléchisseurs-pronateurs.

Artère radiale

Les pulsations de l'artère radiale peuvent être perçues dans tout l'avant-bras, réalisant une démarcation antéro-latérale utile entre les loges des fléchisseurs et des extenseurs de l'avant-bras. Lorsque le brachio-radial est attiré latéralement, l'artère radiale est visible sur toute sa longueur (Fig. 6.45 ; Tableau 6.9). Elle repose sur des muscles jusqu'à ce qu'elle atteigne la partie distale de l'avant-bras. À ce niveau, elle se trouve sur la face antérieure du radius, uniquement recouverte par la peau et le fascia, un excellent endroit pour palper le pouls radial. Le trajet de l'artère radiale dans l'avant-bras correspond à une ligne unissant le milieu de la fosse cubitale à un point situé sur le côté médial du processus styloïde du radius. L'artère radiale quitte l'avant-bras en contournant la face latérale du poignet (plus précisément, l'os scaphoïde), puis elle traverse le fond de la tabatière anatomique (Figs. 6.44 et 6.45).

  • L'artère récurrente radiale (a. récurrente radiale antérieure) participe aux anastomoses artérielles périarticulaires du coude, en rencontrant l'artère collatérale radiale, une branche de l'artère profonde du bras.
  • Les branches carpiennes palmaire et dorsale de l'artère radiale (a. transverse antérieure du carpe) participent au réseau artériel anastomotique autour du poignet en s'anastomosant avec les branches correspondantes de l'artère ulnaire ainsi qu'avec les branches terminales des artères interosseuses, formant ainsi les arcades carpiennes palmaire et dorsale.
  • Les branches musculaires de l'artère radiale, sans nom, irriguent les muscles antéro-latéraux de l'avant-bras, aussi bien les fléchisseurs que les extenseurs, du fait que l'artère radiale chemine (et délimite) le long des limites antéro-latérales des loges.