Fosse cubitale

La fosse cubitale (pli du coude) se voit superficiellement comme une dépression située à la face antérieure du coude. En profondeur, cet espace est rempli avec une quantité variable de graisse, au-devant de la partie distale de l'humérus et de l'articulation du coude. Les trois limites de la fosse cubitale, triangulaire, sont les suivantes (Figs. 6.33 et 6.37C) :

  1. En haut, une ligne imaginaire réunissant les épicondyles médial et latéral.
  2. Du côté médial, la masse des muscles fléchisseurs de l'avant-bras se détachant, par un tendon commun, de la face antérieure de l'épicondyle médial ; plus spécifiquement le rond pronateur.
  3. Du côté latéral, par la masse des extenseurs de l'avantbras, venant de l'épicondyle latéral et de la crête supra-épicondylaire ; plus spécialement, le brachio-radial.

Le plancher (fond) de la fosse cubitale est occupé par les muscles brachial (m. brachial antérieur) et supinateur (m. court supinateur), qui appartiennent, respectivement, au bras et à l'avant-bras. Le toit (face superficielle) de la fosse cubitale est représenté par le fascia profond renforcé par l'aponévrose bicipitale (expansion aponévrotique du m. biceps) (Figs. 6.38 et 6.39), le tissu sous-cutané et la peau.

Le contenu de la fosse cubitale (Figs. 6.33 et 6.38A) est le suivant :

  • La partie terminale de l'artère brachiale (a. humérale) et la portion initiale de ses branches terminales, les artères radiale et ulnaire (a. cubitale) ; l'artère brachiale se trouve entre le tendon du muscle biceps et le nerf médian.
  • Les veines (profondes) satellites des artères.
  • Le tendon du muscle biceps brachial.
  • Le nerf médian.
  • Le nerf radial, situé en profondeur, entre les muscles formant la limite latérale de la fosse (le brachio-radial, en particulier) et le brachial, et se divisant en une branche superficielle et une profonde. Les muscles doivent être rétractés pour voir le nerf.

En surface, le tissu sous-cutané de la fosse cubitale renferme la veine médiane du coude, située au-devant l'artère brachiale, et les nerfs cutanés médial et latéral de l'avant-bras, respectivement en rapport avec les veines basilique et céphalique.