Anatomie de surface de l'avant-bras

Trois repères osseux sont facilement palpables au niveau du coude : les épicondyles latéral et médial de l'humérus et l'olécrâne de l'ulna (cubitus) (Fig. AS6.12). La tête du radius peut être palpée un peu plus distalement que l'épicondyle latéral, dans une dépression postéro-latérale qui apparaît lorsque l'avant-bras est étendu. Les mouvements de la tête radiale sont perceptibles lorsque l'avant-bras fléchi est mobilisé en pronation et en supination. Dans le prolongement distal de l'olécrâne, le bord postérieur, sous-cutané, de l'ulna peut être palpé sur toute la longueur de l'os. Ce repère constitue la limite postéro-médiale entre la loge des fléchisseurs-pronateurs (antérieure) et la loge des extenseurs-supinateurs (postérieure).

La fosse cubitale (pli du coude) se présente comme une dépression triangulaire située à la face antérieure du coude ; elle est limitée du côté médial par la saillie du groupe des muscles fléchisseurs-pronateurs qui s'insèrent sur l'épicondyle médial (épitrochlée). Pour évaluer la position de ces muscles. placez votre pouce derrière l'épicondyle médial et les quatre autres doigts à la face antérieure de l'avant-bras, comme montré dans la Figure AS6.13. Le point noir sur le dos de la main indique l'emplacement de l'épicondyle médial. La fosse cubitale est limitée, latéralement, par la saillie du groupe des muscles extenseurs-supinateurs attaché à l'épicondyle latéral (Fig. AS6.14). Les pulsations de l'artère radiale peuvent être palpées tout au long de l'avant-bras, comme elle a un trajet superficiel depuis la fosse cubitale jusqu'au poignet (antérieure au processus styloïde du radius), constituant la limite antérolatérale entre la loge des fléchisseurs-pronateurs et celle des extenseurs-supinateurs de l'avant-bras.

La tête de l'ulna se trouve à l'extrémité distale de l'os et est facilement accessible à l'observation et à la palpation. Elle détermine une saillie arrondie au niveau du poignet lorsque la main est portée en pronation. À l'extrémité distale de la tête ulnaire, le processus styloïde de l'ulna peut être palpé. Plus volumineux, le processus styloïde du radius est aisément palpable, en supination, sur le côté latéral du poignet, surtout lorsque les tendons qui le recouvrent sont relâchés. Le processus styloïde du radius s'étend distalement environ 1 cm plus loin que le processus styloïde de l'ulna. Cette asymétrie des processus styloïdes est importante dans le diagnostic de certaines lésions du poignet (par ex., une fracture de l'extrémité distale du radius). À un niveau proximal par rapport au processus styloïde du radius, les faces du radius sont palpables sur quelques centimètres. La face latérale du radius est facilement palpable sur toute la moitié distale de son étendue.