Biceps brachial

Comme l'indique le terme biceps brachial, l'insertion proximale de ce muscle fusiforme est formée de deux chefs (L. bi, deux + caput, chef). Toutefois, dans environ 10 % des cas, le muscle a un troisième chef. Les deux chefs habituels du biceps naissent, du côté proximal, par des insertions tendineuses sur les processus de la scapula ; leurs corps charnus s'unissent un peu au-delà du milieu du bras (Fig. 6.31 ). Lorsqu'il est présent, le troisième chef se détache de la partie supéro-médiale du brachial (avec lequel il est fusionné), et se trouve habituellement en arrière de l'artère brachiale. Dans tous les cas, le tendon du biceps se forme distalement et s'insère principalement sur le radius.

Bien que le biceps soit dans la loge antérieure du bras (Fig. 6.32), il n'a pas d'insertion sur l'humérus. Le biceps est un « muscle tri-articulaire », croisant et en étant capable de mouvements effectifs au niveau des articulations scapulo-humérale, du coude et radio-ulnaire proximale, bien qu'il agisse principalement sur les deux dernières. Son action et son efficacité sont fortement tributaires de la position du coude et de l'avant-bras.

Lorsque le coude est étendu, le muscle biceps est un simple fléchisseur de l'avant-bras ; toutefois, lorsque la flexion atteint 90° et que davantage de puissance est requise contre une résistance, il est aussi capable de deux puissants mouvements qui dépendent de la position de l'avant-bras. Lorsque le coude est fléchi à presque 90° et que l'avant-bras est en supination, le biceps est le plus efficace dans la production d'une flexion. Inversement, lorsque l'avant-bras est en pronation, le biceps est surtout (le plus puissant) supinateur de l'avant-bras. Par exemple, dans le mouvement exécuté par un droitier pour visser une vis dans un bois dur et lorsqu'il s'agit d'insérer un tire-bouchon et d'enlever le bouchon d'une bouteille de vin. Le biceps intervient à peine lors de la flexion de l'avant-bras en pronation, même contre résistance. Dans la semi-pronation, il est actif uniquement contre résistance (Hamill et Knutzen, 2003).

Originaire du tubercule supraglénoïdien de la scapula et croisant la tête de l'humérus à l'intérieur de la cavité de l'articulation scapulo-humérale, le tendon arrondi du chef long du biceps, continue d'être entouré par la membrane synoviale lorsqu'il descend dans le sillon intertuberculaire (gouttière bicipitale) de l'humérus. Une large bande fibreuse, le ligament transverse de l'humérus, réunit les tubercules majeur et mineur de cet os et transforme le sillon intertuberculaire en un canal (Tableau 6.6). Ce ligament maintient le tendon du chef long du biceps dans le sillon.

Le tendon distal du biceps brachial s'insère sur la tubérosité (bicipitale) du radius. Toutefois, une membrane fibreuse triangulaire, l'aponévrose bicipitale (expansion aponévrotique du biceps), se détache bord médial du tendon du biceps, traverse la fosse cubitale (pli du coude) et se confond avec le fascia (profond) antébrachial, en recouvrant les muscles fléchisseurs de la partie médiale de l'avant-bras. Elle s'attache indirectement au bord sous-cutané (postérieur) de l'ulna, par l'intermédiaire du fascia antébrachial. On peut palper facilement la partie proximale de l'aponévrose bicipitale à l'endroit où elle passe obliquement à la surface de l'artère brachiale et du nerf médian (Fig. 6.33A). Elle leur sert de protection ainsi qu'à d'autres structures de la fosse cubitale. Elle contribue également à réduire la pression exercée par le tendon du biceps sur la tubérosité radiale, lors des mouvements de pronation et de supination de l'avant-bras.

Pour tester le muscle biceps brachial, le coude est fléchi contre résistance lorsque l'avant-bras est en supination. S'il fonctionne normalement, le muscle forme une saillie apparente et facilement palpable à la face antérieure du bras.