Nerf médian dans l'avant-bras

Le nerf médian, le nerf principal de la loge antérieure de l'avantbras (Fig. 6.47), fournit directement des branches musculaires aux muscles des plans superficiel et intermédiaire des fléchisseurs de l'avant-bras (à l'exception du FLJC) ainsi qu'aux muscles du plan profond (à l'exception de la moitié médiale [ulnaire] du FPD), via sa branche profonde, le nerf interosseux antérieur.

Le nerf médian n'abandonne aucune branche collatérale dans le bras, si ce n'est quelques petits filets pour l'artère brachiale. Il donne les branches suivantes, innominées, dans l'avant-bras :

  • Des branches articulaires pour l'articulation du coude. Ces branches se détachent lorsque le nerf médian passe à sa hauteur.
  • Des branches musculaires. Le nerf du muscle rond pronateur prend habituellement naissance au niveau du coude et aborde le bord latéral du muscle ; un large faisceau de nerfs perce le groupe fléchisseur superficiel et innerve les muscles FRC (m. grand palmaire), long palmaire (m. petit palmaire) et FSD.
  • Le nerf interosseux antérieur descend avec la branche interosseuse antérieure de l'artère ulnaire sur la face antérieure de la membrane interosseuse ; il innerve les fléchisseurs profonds (à l'exception de la partie ulnaire du FPD, qui envoie des tendons aux 4e et 5e doigts) ; après être passé à la face profonde du muscle carré pronateur, il se termine en filets articulaires pour l'articulation du poignet.
  • La branche cutanée palmaire du nerf médian se détache juste audessus du rétinaculum des fléchisseurs et innerve la peau de la partie centrale de la paume de la main.