Lésion du nerf ulnaire

Plus de 27 % des lésions du membre supérieur affectent le nerf ulnaire (Rowland, 2000). Les lésions du nerf ulnaire siègent habituellement en quatre endroits : (1) sur le versant postérieur de l'épicondyle médial de l'humérus, (2) au niveau du canal cubital formé par l'arcade tendineuse qui unit les deux chefs du FUC, (3) au niveau du poignet et (4) dans la main.

Une lésion du nerf ulnaire se produit le plus souvent lorsqu'il passe en arrière de l'épicondyle médial de l'humérus (Fig. B6.25). La lésion survient lorsque la partie médiale du coude heurte une surface dure, fracturant l'épicondyle médial (« le petit juif »). La compression du nerf ulnaire au niveau du coude (syndrome du tunnel cubital) est également fréquente (voir l'Encadré clinique [bleu] « Syndrome du tunnel cubital », plus loin dans ce chapitre). Une lésion du nerf ulnaire provoque généralement un engourdissement et des picotements (paresthésies) dans la partie médiale de la paume et dans un doigt et demi, du côté médial (Fig. B6.26). Pincez votre nerf ulnaire, à la face postérieure du coude, avec votre index et vous sentirez des picotements dans ces doigts. Une compression sévère peut également être à l'origine d'une douleur au niveau du coude et qui se propage distalement. Rarement, le nerf ulnaire est comprimé lorsqu'il passe par le canal ulnaire.

Une lésion du nerf ulnaire peut entraîner une perte importante de la sensibilité et de la motricité dans la main. LJne lésion dans la partie distale de l'avant-bras supprime l'innervation de la plupart des muscles intrinsèques de la main. La force d'adduction du poignet est réduite et lorsque l'on essaie de fléchir le poignet, la main dévie latéralement à cause du FRC (innervé par le nerf médian), en l'absence de « l'équilibre » fourni par le FUC. Après une lésion du nerf ulnaire, la personne a difficile à fermer le poing parce que, en l'absence d'opposition, les articulations métacarpo-phalangiennes sont en hyperextension et il est impossible de fléchir les doigts 4 et 5 au niveau des articulations interphalangiennes distales lorsqu'on cherche à fermer le poing. De plus, la personne ne peut étendre les articulations interphalangiennes lorsqu'elle cherche à étendre les doigts. Cet aspect caractéristique de la main, à la suite d'une lésion distale du nerf ulnaire, est connu sous le nom de main en griffe. La déformation provient de l'atrophie des muscles interosseux de la main, innervés par le nerf ulnaire. La griffe résulte de l'absence d'opposition à l'action des extenseurs et du FPD.