Nerf ulnaire dans l'avant-bras

Comme le nerf médian, le nerf ulnaire (n. cubital) n'est à l'origine d'aucune branche dans le bras. Dans l'avant-bras, il se distribue uniquement à un muscle et demi, le FLIC (m. cubital antérieur) (au moment où il entre dans l'avant-bras, en passant entre ses deux chefs proximaux) et la partie ulnaire du FPD, qui envoie des tendons aux doigts 4 et 5. Le nerf ulnaire et l'artère émergent en dessous du tendon du FUC et deviennent superficiels au côté proximal du poignet. Ils passent superficiellement par rapport au rétinaculum des fléchisseurs (lig. transverse ou annulaire antérieur du carpe) pour pénétrer dans la main. Ils passent dans un sillon limité par l'os pisiforme et le crochet de l'os hamatum. Line bandelette fibreuse passe en pont à la face antérieure de ce sillon et le transforme en un petit canal ulnaire (canal de Guyon des cliniciens) (Fig. 6.47B). Les branches du nerf ulnaire prenant naissance dans l'avant-bras comprennent des branches musculaires et articulaires innominées ainsi que des branches cutanées en entrant dans la main :

  • Des branches articulaires, qui prennent leur origine entre l'épicondyle médial et l'olécrâne (gouttière épitrochléo-olécrânienne) et se distribuent à l'articulation du coude.
  • Des branches musculaires, qui innervent le FLIC (m. cubital antérieur) et la moitié médiale du FPD.
  • Les nerfs cutanés palmaire et dorsal, qui prennent naissance dans l'avant-bras, pour se distribuer à la peau de la main.