Nerf radial dans l'avant-bras

A l'opposé des nerfs médian et ulnaire, le nerf radial a des fonctions motrices et sensitives dans le bras et dans l'avant-bras (mais uniquement des fonctions sensitives dans la main). Toutefois, dans l'avant-bras, ses fibres sensitives et motrices sont distribuées par deux branches séparées, l'une superficielle (sensitive ou cutanée) et l'autre profonde / nerf interosseux postérieur (moteur). Il se divise en ces deux branches terminales dès qu'il apparaît dans la fosse cubitale, au-devant de l'épicondyle latéral de l'humérus, entre les muscles brachial et brachio-radial (Fig. 6.43). Les deux branches se séparent immédiatement, la branche profonde tournant autour du radius, traverse le supinateur et s'engage dans la loge postérieure.

La branche cutanée postérieure de l'avant-bras naît du nerf radial dans la loge postérieure du bras, lorsqu'il chemine dans le sillon du nerf radial de l'humérus. Par conséquent, elle atteint l'avantbras indépendamment du nerf radial, en descendant dans le tissu sous-cutané de la face postérieure de l'avant-bras, jusqu'au poignet, pour se distribuer à la peau.

La branche superficielle du nerf radial est également cutanée, mais elle donne également des branches articulaires. Elle se distribue à la peau du dos de la main et à un certain nombre d'articulations de la main, se ramifiant dès qu'elle émerge du brachio-radial sus-jacent et qu'elle croise le toit de la tabatière anatomique (Fig. 6.44).

Après avoir traversé le supinateur, la branche profonde du nerf radial (branche postérieure ou motrice) chemine dans le plan aponévrotique, entre les muscles extenseurs superficiels et profonds, en relation étroite avec l'artère interosseuse postérieure ; elle est habituellement appelée nerf interosseux postérieur (Fig. 6.43). Elle assure l'innervation motrice de tous les muscles dont le ventre charnu est entièrement localisé dans la loge postérieure de l'avant-bras (distalement à l'épicondyle latéral de l'humérus).